Collège Olivier de Serres (91)
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Le collège Olivier de Serres est situé dans le département de l’Essonne, à Viry-Châtillon. Il accueille 350 élèves, encadrés par 70 adultes.

Assises d’éducation prioritaire - Matinée banalisée du 8 octobre 2013
Article mis en ligne le 8 octobre 2013
dernière modification le 12 mai 2014

par Webmaster
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Dans le cadre des assises de l’éducation prioritaire, le mardi 8 octobre 2013 sera banlisé sur le réseau Olivier de Serres à la demande de M. le Ministre de l’éducation nationale.

OBJECTIFS de la demi-journée de concertation

Cette demi-journée doit permettre aux personnels de l’éducation prioritaire de préparer les assises de manière concrète à travers deux axes :

1. Recueillir les commentaires, réflexions relatives au diagnostic publié en juillet

Le rapport de diagnostic de la MAP a été rédigé sur la base des rapports officiels disponibles sur la politique d’éducation prioritaire et de visites terrain réalisées dans plusieurs académies lors du premier semestre 2013. Les demi-journées de concertation devront permettre d’affiner et compléter les constats du diagnostic en fonction de la diversité des situations académiques.
Préalablement à cette demi-journée, chaque acteur de l’éducation prioritaire est invité à prendre connaissance du rapport de diagnostic de la MAP en se connectant sur le site de l’éducation prioritaire où il trouvera :

Le rapport de diagnostic dans son intégralité ainsi qu’un résumé
Un diaporama qui en présente les points essentiels
Adresse du site : http://www.educationprioritaire.education.fr/les-assises-de-leducation-prioritaire.html

2. Réfléchir aux modalités de mise en œuvre des leviers identifiés dans le diagnostic

Le diagnostic montre clairement qu’il n’existe pas de solution unique pour permettre une meilleure réussite des élèves, mais que plusieurs leviers doivent faire l’objet d’une forte mobilisation et être combinés entre eux pour donner plus de force à l’action menée.

Comment mettre en œuvre ces leviers, mieux que nous ne le faisons aujourd’hui ?

C’est la question fondamentale qui est posée à tous les niveaux de notre système éducatif, et en premier lieu dans les réseaux eux-mêmes.

Les principaux leviers sont déclinés ci-dessous sous forme de questions pour permettre des discussions constructives et faire l’objet du travail en ateliers. Ils sont issus de l’analyse des travaux de la recherche et des comparaisons internationales, confrontés à la pratique de terrain constatée lors des visites en académie. Ils sont regroupés en 6 grandes thématiques (réussite pédagogique et éducative, accompagnement et formation, travail d’équipe et partenariat, pilotage, les moyens et leur utilisation, géographie de l’éducation prioritaire).

L’ensemble des enseignants travaillera de 8h30 à 11h30, selon l’ordre du jour suivant :

De 8h20 à 8h30 Accueil et installation en pleinière dans le réfectoire.
8h35 1ère phase : Partage du diagnostic (Voir document en pièce jointe)
9h15 2ème phase : répartition des enseignants dans les 8 groupes de travail (Vous aurez pu choisir la thématique).
- de 9h15 à 9h50 : Travail sur le diagnostic
- de 9h50 à 10h05 : Pause
- de 10h05 à 11h30 : Travail sur les principaux leviers.

Organisation : Chaque groupe aura un animateur et un rapporteur. Un document de synthèse sera produit puis retravailler afin d’établir une proposition faite par le réseau Olivier de Serres.

Cette proposition sera compactée au niveau départemental puis au niveau académique afin d’alimenter la réflexion lors ds assises accadémiques qui se tiendront le 24 novembre à l’université de Nanterre, 4 personnes représenteront les réseaux de Viry-Châtillon.

Liste des pièces jointes :

Rapport complet - diagnistic
Rapport simplifié - 2 pages




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