Collège Olivier de Serres (91)
Je progresse à mon rythme...

Le collège Olivier de Serres est situé dans le département de l’Essonne, à Viry-Châtillon. Réseau Ambition Réussite depuis 2006, CLAIR depuis 2010, ECLAIR depuis la rentrée 2011, REP depuis 2015. Il accueille 350 élèves, encadrés par 70 adultes.

Le projet grenouille participe au concours cgénial....
Article mis en ligne le 11 novembre 2014

par Webmaster
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

CONCOURS C.GÉNIAL

Depuis 3 ans les élèves développent leurs compétences et savoirs à partir d’un projet de vivarium pour des grenouilles. L’année passé, ils avaient participé à un concours organisé dans le cadre de la fête de la sciences.
L’équipe pédagogique à cette année choisie de participer au concours Cgénial présenté ci dessous.

Bonne chance (travail) à tous, élèves et professeurs.

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les lauréats auront la chance de recevoir de nombreux prix et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

La finale nationale du Concours C.Génial, qui a eu lieu le 24 mai 2014 au Palais de la découverte à Paris, a sélectionné également les projets lycée qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS (à Varsovie en 2014) et chinois CASTIC.

Accès au site




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Collège Olivier de Serres (91) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.8