Collège Olivier de Serres (91)
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Le collège Olivier de Serres est situé dans le département de l’Essonne, à Viry-Châtillon. Il accueille 350 élèves, encadrés par 70 adultes.

Le collège à besoin de vous, élection des membres du conseil d’administration
Article mis en ligne le 9 septembre 2015
dernière modification le 5 novembre 2015

par Webmaster
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Chaque année le conseil d’administration renouvelle ses membres, des élections seront bientôt organisées et nous avons besoin de vous pour remplacer les parents élus qui ne se représenteront pas.

Une 1ère réunion est organisée le lundi 14 septembre de 18h30 à 19h30 pour vous expliquer comment cela fonctionne, votre présence à cette réunion ne vous engage en rien et vous permettra de prendre votre décision avec plus d’information .

L’équipe de direction.


Qu’est-ce qu’un conseil d’administration d’un collège ?

Composition, ce conseil, présidé par le chef d’établissement, comporte 24 membres :
- 4 représentants de l’administration de l’établissement,
- 8 représentants élus des personnels de l’établissement,
- 6 représentants élus des parents d’élèves,
- 2 des représentants élus des élèves,
- 3 représentants des élus locaux.
- 1 personne qualifiée

Fonctionnement, le CA participe à la vie de l’établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

Décisions soumises à son vote
Le CA adopte, sur le rapport du chef d’établissement :
- le projet d’établissement,
- le budget et le compte financier,
- le règlement intérieur de l’établissement,
- le plan de prévention de la violence incluant un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement,
- les décisions qui relèvent de l’autonomie de l’établissement en matière pédagogique et éducative.

Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d’établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).

Décisions soumises à son accord , le CA valide également :
- les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d’élèves,
- le programme de l’association sportive,
- la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,
- l’adhésion à tout groupement d’établissements ou la passation des conventions et des contrats dont l’établissement est signataire (à l’exception de certains marchés).

Consultation pour avis
Le conseil d’administration donne également son avis sur :
- les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d’initiative locale dans l’établissement,
- les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
- la modification proposée par le maire des heures d’entrée et de sortie de l’établissement.




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